La cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques a achevé en beauté l’arc olympique estival français, nous faisant voyager dans le temps grâce à la présence de 24 artistes issus de la scène électronique française, dans un back-to-back. Comprenez un ping-pong musical où les DJs jouent à tour de rôle tout au long du set, absolument dantesque.
Retrouvez ici 5 morceaux emblématiques de notre playlist French Touch :
Stardust est un projet éphémère formé par Thomas Bangalter (de Daft Punk), Alan Braxe et le chanteur Benjamin Diamond. Leur unique morceau, "Music Sounds Better With You" (1998), est un des plus grands classiques de la French Touch. Malgré son succès massif, le groupe a choisi de ne jamais sortir d’autre morceau, laissant ce hit comme leur seule œuvre.
La mélodie de "Music Sounds Better With You" est basée sur un sample du morceau "Fate" de Chaka Khan.
Ce duo mythique, composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, a popularisé la French Touch avec leur album Homework (1997) et des morceaux comme "Around the World". Leurs casques de robots sont devenus un symbole, mais avant de se masquer, ils avaient déjà fait un concert à visage découvert aux Eurockéennes de Belfort en 1995 !
Daft Punk avait initialement formé un groupe de rock nommé "Darlin’", mais après une mauvaise critique les qualifiant de "daft punky thrash", ils ont adopté ce nom pour leur duo électro.
Le duo composé de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel s’est fait connaître avec l’album Moon Safari (1998), notamment grâce à la chanson "Sexy Boy". Leur style éthéré et mélancolique a marqué une rupture avec les rythmes plus dansants de la house.
Avant de former Air, Jean-Benoît Dunckel était professeur de mathématiques. La musique d’Air est connue pour son atmosphère "spatiale", et ils ont même collaboré avec la réalisatrice Sofia Coppola pour la bande originale de son film Virgin Suicides (où un certain Thomas Mars, alias Gordon Tracks, chanteur de Phoenix, interprète "Playground Love").
Philippe Zdar (Philippe Cerboneschi) et Boom Bass (Hubert Blanc-Francard) ont formé Cassius et marqué l’électro avec des tubes comme "1999". Avant Cassius, Zdar avait déjà produit pour des artistes comme MC Solaar.
Philippe Zdar était également ingénieur du son et a contribué à la production de plusieurs albums pour Phoenix, déjà évoqué dans la fun fact à propos du groupe Air.
Le duo, formé par Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, a explosé sur la scène internationale avec leur album † (2007), porté par des titres comme "D.A.N.C.E.". Leur musique, un mélange de rock et d’électro très énergique, leur a valu le surnom de "les nouveaux Daft Punk".
Le morceau "D.A.N.C.E." de Justice rend hommage à Michael Jackson. Les paroles sont composées de titres de chansons du roi de la pop, comme "P.Y.T. (Pretty Young Thing)", "Black or White", "Workin’ Day and Night", "Whatever Happens" ou encore "ABC" des Jackson 5. Ce morceau a été co-écrit et produit en une seule nuit ! De plus, le clip de la chanson, avec ses t-shirts graphiques animés, est devenu aussi iconique que le morceau lui-même, renforçant l'image visuelle très soignée du groupe, à mi-chemin entre rock et électro.
Parce qu’on a tout simplement adoré cette reprise iconique du tube de Kavinsky !